vendredi 9 mai 2008

Charles Bronson

Charles Bronson - © Achdé 2008

J'y ai mis le temps mais j'ai réussi à la finir dans les temps car je ne tenais pas à replonger dans les excès caricaturaux de mes prédécesseurs, en l'occurence de grosses lèvres ! Non, pour moi, cette illustration devait reprendre ce que j'avais ressenti lorsqu'à 8 ans j'avais découvert le film: Une Harmonica, la musique d'Ennio Morricone, des gros plans sur des regards, un western qui me fit plonger une fois pour toute dans l'ouest sous toutes ses formes. L'année de l'achat de mon premier Lucky Luke (avec une partie de l'argent de ma quête dominicale, j'ai honte…),  je découvrais alors le cinéma avec deux films: "Le livre de la Jungle" et "Il était une fois dans l'Ouest"! Moi qui aime les duels, j'ai décidé de reprendre les deux plans mythiques des yeux de Bronson contre ceux de Fonda. Dans quelques jours, je vous offrirai la deuxième partie de  cet "essai graphique": The Great Henry !

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Joooli ! c'est vrai que c'est une caricature qui sort des sentiers battus, je lui trouve une texture de "pate a modeler" (c'est dur a expliquer). Avec un travail autre que sur les levres, on retrouve le cote "marmotte en eveil" (j'ai honte).

Je partage ton point de vue sur Enio Morricone.... c'est fou comme certaines musiques marquent les momes... ca et les aristochats, de grands moments !!!

PS: http://fr.tv.yahoo.com/starko.html

J'adore le photomontage ou il apparait avec sa couronne d'epines, c'est tordant !!

Anonyme a dit…

Wouaw wouaw wouaw !!!! Je crois que c'est le portrait que je préfère, c'est simplement une vé…ri…table tue…rie.

Bravoooooo…

Anonyme a dit…

Argl. Mon salaud. Tout ça va se finir en bain de sang (d'encre) entre nous.

Bravo pour ce magistral regard, tout y est dit.

stan prozak a dit…

T'es sur que le trou dans le chapeau est vraiment d'origine ? :)

Anonyme a dit…

Formidable ! ;)

Anonyme a dit…

Il est extraordinaire, sublime, vraiment réussi !!!
On se croirait dans le film, j'entends déjà la musique d'Ennio Moriconne.
Effectivement, inutile de trop exagérer les grosses lèvres, le regard est déjà bien rendu et c'est suffisant.
Je suis impressionné, et moi qui comptait le caricaturer, après ça je crois que je vais avoir du boulot pour arriver à quelque chose de potable ;-)
Bon, il ne te reste plus qu'à faire Henri Fonda pour avoir la scène du duel au complet.

Juampa a dit…

Achdé!! How great you are!
I can´t get my eyes out of your blog beause it´s allways full of inspiraional talent.

Bravo my friend!!

Achde a dit…

A vous tous merci de ces encouragements, j'avoue quee j'en ai bavé, surtout pour retranscrir la peau un peu buriné par le soleil, la barbe de 2 jours et la petite vérole ! Je vous préviens qu'Henry fonda n'est pas de la tarte est sera encore plus cinématographique (je suis parti des rush du film). Merci pour vos commentaires qui me touchent et me poussent à continuer. Maëster, "avant de mourir sache que je te dois tout !" Stan -"non le trou n'y est pas à l'origine mais c'est mon côté BD qui reprend le dessus" - Denis - "accroche toi !"- Pacco -" ta maël n'est pas ma non plus!", Jean et Scarabée - "merci, merci", Juampa -
dear frined, your last productions are fabulous too-

Gilles PASCAL a dit…

"Il joue de l'harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer. "

On sent le vent chaud et les "tumbleweed" qui volent autour. Bravo pour le boulot.
Moi je préfèrais le 3° larron à savoir Jason Robards dans le role de Cheyenne :
"- J'ai vu trois de ces caches poussières toute à l'heure, ils attendaient un train. Il y avait trois hommes à l'intérieur des cache poussière...
- Alors ?
- À l'intérieur des hommes, il y avait trois balles."

Michellux a dit…

Bon ! Mon précédent message n'ayant pas passé, je reviens à la charge ... pour vous féliciter ! Très belle caricature, rien n'y manque même pas le ciel bleu ensolleillé. Bravo, et merci

Michel

Achde a dit…

Gilles: c'est pas vrai, t'étais dialoguiste du film ?!!! ;-) Tout à fait d'accord avec toi, le vieux Jason a tout a fait sa place ici, je crois que je vais m'y coller aussi. Il ne ma manquera plus que Claudia Cardinale et reprendre Jack Elam (plus vieux que ce que j'ai fait). Merci, encore du boulot en perspective !!! Vivement Eauze qu'on règle tous nos comptes !
Michelux: j'ai remarqué que certain avaient quelques problèmes pour déposer leurs commentaires ou agrandir certaines images. J'en suis désolé, mais moi et l'informatique…alors quand le blogmaster me dit qu'il sait pas non plus… merci encore.

Howard Shum a dit…

Very cool! Nice Bronson!

Anonyme a dit…

alors là je reste scotchée. C'est magnifique, il ne manque plus que Claudia Cardinale et ses yeux doux !

Anonyme a dit…

"Merci, encore du =B=oulot en perspective !!! Vivement Eauze qu'on règle tous nos comptes !
"

"Boulot" ?
T'aurais pas confondu les lettres B et G sur ton clavier ? ;-)

Anonyme a dit…

Merci encore Achdé pour tes encouragements, je m'accroche ;-)
D'ailleurs, je n'ai pu résister à la tentation de faire ma version de Bronson également, mais je suis très loin du résultat impressionnant que je vois ici.
Je sens que Henri Fonda va finir de m'achever après l'énorme claque que je viens de prendre ;-)

Achde a dit…

j'ai à peu près la même réction que j'ai quand je découvre le travail de mon ami Maëster. Seule solution, travailler (en pestant) travailler, travailler. Et si ça peut te rassurer, je ne suis jamais satisfait de ce que je fais et je flippe actuellement comme un malade sur Henry Fonda qui est d'un difficile !!

Anonyme a dit…

Je suis bien d'accord, la seule solution c'est de travailler (même en pestant) on finit toujours par progresser même si on atteind pas le niveau qu'on espère.
Et pour Henri Fonda, c'est vrai qu'il n'est pas facile de le caricaturer ;-)

Anonyme a dit…

"avec une partie de l'argent de ma quête dominicale, j'ai honte… "

... disons que tu etais deja soucieux de l'equite et que tout travail merite salaire....

Je suis plus "Peter Pan", "Bernard et Bianca" que "livre de la jungle..." mais c'est vrai que les derniers Disney n'ont plus la magie des anciens malgre la plethore de moyens deployés...

comme quoi c'est avec un crayon tout simple qu'on fait mieux rever petits et grands ;-)

Ps: l'effet de lumiere est joli sur l'oreille a gauche: pour un peu j'entendrais le vent souffler !!

Anonyme a dit…

extraordinaire travail ! je suis épaté par le rendu. J'ai agrandi sur photoshop et j'ai été surpris (malgré les pixels) par la touche proche de l'aérographe. Je serai vraiment curieux de découvrir votre technique ! Bravo maitre.

Anonyme a dit…

je reste toujours pantois devant vos travaux...je me demande si vous avez des limites...je constate encore une fois, que celles-ci sont encore dépassée....superbe !!!!!!

Achde a dit…

Max: je pense un jour à faire le dérouler de mon travail, mais je sui tête en l'air et c'est en plein milireu du boulot que je m'en souviens !
Foogy: Ho si j'ai des limites et je le constate en travaillant actuellement sur Henry Fonda. Mais allez voir du côté de chez Maëster, en voici un qui n'a aucune limite, un véritable maitre pour moi !

Anonyme a dit…

TERRRRRRIBLE !

MaheCréations a dit…

Wondeurfoule !!

Faboun'e a dit…

ouai ouai .. wondeurfoule ... !!

Anonyme a dit…

Maester, Morchoisne... les M and M's rodent !

Lovelace a dit…

Another beautiful painting/caricature. You own these guys!

Anonyme a dit…

Vraiment superbe. O_O

J'en reviens pas !

Achde a dit…

mahecréations: merci de votre visite. J'ai découvert votre blog, je vois que l'on crée beaucoup dans notre Gers. ;-)
faboun'e: Sportif et Caricaturiste un joyeux mélange. Je vais passer sur votre blog.
Lovelace: thanks my friend. I will wait an other illustration from your goden hands (your last pin up was really amazing)
Teras: merci, mais, si, si, faut que vous reviennez !! ;-)

Anonyme a dit…

"The Great Henry"

Heu.. Henry Salvador ?

bise !

Faboun'e a dit…

Hmmm excusez moi , mais au cas ou : "Mahe.creation" et "Faboun'e" = Mère et fils (d'ailleur vous avez vu on laisse les memes com'..) Et Gersois Et fiers de l'étre... on vous vois à Eauze cette année avec le Maester ?

Achde a dit…

Bien sûr les amis, je serai à Eauze cette année et Maëster squatera même ma tite maison avec sa tite famille. N'hésitez pas à vous signaler, ce sera un plaisir de faire votre connaissance ! Bisou à la maman ! (qui a bien du talent elle aussi)

Faboun'e a dit…

Sûr que je vais me signaler.. je porterai un costume de poulet avec marqué "Elevé en plein air..." .... ou alors je viendrai juste vous le dire...
Sympa d'etre passé sur mon Blogue.. (et de ma mom aussi) j'espere bien réussir a vous montrer de quoi je suis capable.. je commence a peine a sortir des crobards dans des magazines, mon seul souhait serait d'etre un jour assis a vos cotés...

Anonyme a dit…

Mazette ! Il va y avoir du monde a Eauze, deja 28 auteurs de repertories pour une seule journée (source opale BD).

Achde vient avec sa "moitie" ;-) L.G ?

Quand je repense a la corde au cou, je trouve que Ma Dalton est la premiere feministe ;-)

Ken a dit…

Thank you for dropping by my blog and for your kind comments! Merci!

I love your artwork - your caricatures are superb! A real inspiration. I will be back!

Au revoir mon ami!

And please forgive my French, it is not very good :D

Achde a dit…

faboun'e: allez voir sur sport illustrated, il y a des trucs qui pourrait vous intéresser. En tout cas, mère et fils, même talent sympathique. Au fait s'asseoir près de moi, ce n'est pas une proposition malhonnête j'espère ?!!
Scarabée: y aura en effet du monde, quand à mon quintième (faut pas pousser, ma moitié !!…) elle sera en vacances je pense, encore et toujours.
Ken:thanks and I hoppe so you'll be back here as I'll be on your. Ha, your french is better than my english !!! ;-))

Faboun'e a dit…

non ce serait juste pour que vous me passiez la gomme de temps a autre...
Sports Illustrated : je connais... un des dessinateurs a d'ailleur un site tres sympathique...

Anonyme a dit…

Si je puis me permettre une petite suggestion, avec le meme chapeau mais en elargissant les bords -comme pour la derniere creation ou l'omùbre portee est superbe- l'effet serait peut etre saisissant .... et dans la meme veine que le grand Henry (en grec Ilos fils de Tros, petit fils de Dardanos fondateur de la dynastie des rois troyens)

Anonyme a dit…

j'adore les couleurs, en petit format j'ai l'impression de voir une marionnette en latex....

Achde a dit…

faboun'e: si vous allez sur le site de Bud plant (vente de livre artistiques) vous y trouverez certains, notemment Bernie Fuchs
Scarabée: j'en resterai là, c'est trop de boulot ! :-D
Dimitri: merci, moi aussi j'ai eu cette impression. ça m'a rappelé l'époque où l'on mettait des petite têtes de chanteur sur le pivot de tourne-disque quand on était fan d'un chanteur… (c'est un truc de vieux cons, laissez tomber…) ;-))

Anonyme a dit…

Plus je vois cette caricature, plus je la trouve excellente.
J'ai fait un tour d'horizon des caricatures de Charles Bronson sur le net, et je trouve vraiment que c'est la votre la plus réussie.
Même celle de Morchoisne n'est pas aussi bien.

Achde a dit…

Merci Denis, mais il y a toujours meilleur que soit. Or je suis très loin de certain desinateur tel Mulatier qui est réellement une montagne à mes yeux, et je ne parle pas de Kruger qui est THE référence . Néanmoins, je reste très touché parla sincérité de votre compliment . Achdé content !! :-D

Kris a dit…

Excellent portrait.
Ce film m'à positivement traumatisé lors de sa vision(àge environ 12 ans)
en compagnie du pt'tit frangin...
Ce qui fait que la vengeance d'harmonica avait une résonance particulière pour moi...

guillaume a dit…

Fiouf!!!!!