jeudi 29 mai 2008

Russel a les crocs

Première étude en vue d'un 'tit projet autour de "3:10 to Yuma". J'hésite entre pousser la caricature et me contenter d'un portrait charge plus proche de la réalité. Jamais très content de mes ébauches, je tourne un peu en rond, à réfléchir… Une chose est sûre: pourquoi ont-ils tous une demie barbe, ça va être usant à faire !!!
PS: je pars 4 jours chez les danois histoire de croquer leurs clébards ! Plus sérieusement: promo, promo, promo…

mardi 27 mai 2008

Jason Robards 2


JASON ROBARDS - © Achdé 2008

Enfin le voilà terminé. Les poils de barbes furent mon golgotta!  Bref, il est fini, je m'en tiendrai là pour ce triptyque de "Once upon a time".  Je n'ai pas repris la technique des filtres à la finalisation,  j'ai  préféré le laisser tel quel, brut de pinceau . En espérant qu'il vous plaira. Vous avez le crobard de préparation en souvenir juste au dessus . Bien à vous …

jeudi 22 mai 2008

Je pars en Salon, pas en Saloon, nuance !

© Achdé d'après Morris

Et allez hop ! Au trot !  Direction l'Allemagne et son unique festival BD: Erlangen. Je vous abandonne donc pour ce charmant petit week-end champêtre où dédicaces, interviews, téloches, radios et grosses choucroutes sont au programme. Je vous reviens dès mardi avec un nouveau dessin et quelque kilos en plus (il est vrai que la cuisine allemande n'est pas des plus légère, à moins que je ne trouve un petit japonais…)

lundi 19 mai 2008

Klaus Kinski (Klauklau pour les intimes)


Klaus Kinski • © Achdé 2008

Celui là avait la gueule de l'emploi même si curieusement il a joué parfois les gentils. Plus connu pour jouer les vampires et les conquistadors dingues, il a néanmoins oeuvré dans quelques westerns de bon aloi façon spaghetti ! 

En chantier Claudia Cardinale

Claudia Cardinale • © Achdé 2008

J'avais commencé à ébaucher la belle Claudia tout en marnant comme un beau diable sur  Jason Robards. J'ai donc commencé mon petit chantier gentiment à l'aéro et au pinceau après mes croquis préparatoirs habituels et patatra, mon compère Maëster nous a dégainé deux superbes Claudia avec des yeux de braises (voir son site à côté - je sais pas faire un lien direct, chuis nul à l'internet). Bref, outre le fait que je ne me remets pas du départ du bon Will Elder vers d'autres cieux,  j'avoue que je n'avais absolument plus le goût à reprendre au propre puis à  finaliser la belle vu la qualité  sus-citée. Elle restera donc ainsi, simple ébauche virtuelle ad vitam eternam.   Bien,  je me rejette sur ce rascal de Jason dont les favoris et la barbe naissante sont mon chemin de croix !!!

vendredi 16 mai 2008

Jason Robards




Jason Robards • © Achdé - 2008

Après avoir sué sur Henry Fonda, voici les premiers croquis qui vont sans doute m'amener à tenter de réaliser (si j'en ai le temps et l'envie) la troisième "gueule" de "once upon a time…". Des rapides portraits d'après photos histoire de m'imprégner du visage  puis  rapide déformation façon Morris au crayon et  pinceau  jusqu'au crayonné plus poussé enfin; vous avez ainsi les principales étapes de mes gammes. Il n'est pas dit que je ne les reprenne pas, n'étant jamais sûr de moi…

mercredi 14 mai 2008

Henry Fonda Troie !

Henry Fonda III • © Achdé 2008

Et de trois ! Sur les conseils de Maëster,  j'ai tenté le tout pour le tout : Le mélange des deux premiers (et j'en resterai là, quoiqu'on en dise ! ). Le bougre avait raison, mais on peut faire encore mieux, j'y penserai un jour ou l'autre. Au moins ce soir, je dormirai sur mes deux oreilles; j'ai horreur de pas finir les choses. Bon, on se retrouve sur Jason Robards qui est déjà commencé, et là on verra ce qu'on verra …

HENRY FONDA 2

Henry Fonda version 2 • © Achdé 2008

Version plus déformée de notre ami Henry, histoire d'aller un peu plus loin.  Je me demande s'il ne va pas devenir mon obsession comme Clint peut l'être pour mon ami Maëster (allez y faire un tour !). A vous de juger cette nouvelle mouture .

HENRY FONDA


Henry Fonda - © Achdé 2008

Ce fut dur, ce fut dur, ce fut dur ! Un peu trop maigre il aurait ressemblé à Peter O'Tool, trop émacié à Chuck Connors. Alors, que retenir de ce visage ? Dans le film, Fonda a vieilli, il n'est plus aussi émacié qu'à ses débuts. Son visage est brûlé par le soleil et ses cheveux sont grisonnants. Une chose restait et restera:  ses yeux. Tout a été de retrouver ce regard et cette moue qu'il avait quand il chiquait. J'ai tenté de retrouver cet instant si court entre le crachat de la chique et le tir fatal. Voilà le bébé, mais qu'est-ce que j'en ai bavé. A présent Jason Robards …

vendredi 9 mai 2008

Charles Bronson

Charles Bronson - © Achdé 2008

J'y ai mis le temps mais j'ai réussi à la finir dans les temps car je ne tenais pas à replonger dans les excès caricaturaux de mes prédécesseurs, en l'occurence de grosses lèvres ! Non, pour moi, cette illustration devait reprendre ce que j'avais ressenti lorsqu'à 8 ans j'avais découvert le film: Une Harmonica, la musique d'Ennio Morricone, des gros plans sur des regards, un western qui me fit plonger une fois pour toute dans l'ouest sous toutes ses formes. L'année de l'achat de mon premier Lucky Luke (avec une partie de l'argent de ma quête dominicale, j'ai honte…),  je découvrais alors le cinéma avec deux films: "Le livre de la Jungle" et "Il était une fois dans l'Ouest"! Moi qui aime les duels, j'ai décidé de reprendre les deux plans mythiques des yeux de Bronson contre ceux de Fonda. Dans quelques jours, je vous offrirai la deuxième partie de  cet "essai graphique": The Great Henry !

mardi 6 mai 2008

La Pin Up de Mai

Kissing Clothilde (18…- 1916) - Dead Cow Club - Abilène - Texas

lundi 5 mai 2008

Charlton Eston


Plutôt spécialisé dans les films à grand spectacle, il fut néanmoins à l'affiche de quelques westerns et non des moindres: Le fils de Géronimo, Le triomphe de Buffalo  Bill, The Big Country, Major Dundee, Will Penny ou, à la fin de sa carrière,  Tombstone. Une chose est sûre, celui qui joua Moïse a fini sa vie la main sur son colt (il fut président de la National Rifle Association) . Etonnant pour ce démocrate qui milita dans les années soixante pour les droits civiques des noirs auprés de Martin Luther King, à une époque où ce n'était pas "politiquement correct". Il vira malheureusement républicain en 72 et s'engagea contre l'avortement ! Je préfère donc me cramponner à son rôle magnifique dans "L'appel de la forêt", ce qui vaut bien la 'tite illustration d'aujourd'hui…