vendredi 19 avril 2013

Crayon, crayon, crayon !

© Achdé- Lucky Comics mars 2013

Quel fainéant cet Achdé, jamais sur son blog ! Mes longs silences en disent long sur le travail à faire depuis le début d'année, mes amis. Pour preuve de mon labeur appliqué et peu enclin aux escapades bloguestes, une petite page du prochain Kid Lucky prévu pour la fin d'année. 

Un exemple de ce que j'appelle le crayonné finalisé: Tout est installé, le crayonné est très proche de l'encrage, il n'y a plus qu'à placer les textes et à encrer au pinceau. Et il y en aura 44 comme ça à finaliser. Que du plaisir créatif mais très accaparant. Kid est une série à laquelle je tiens, puisqu'elle est vraiment tout public et peut s'adresser aux enfants de moins de 12 ans. Les adultes y trouveront bien sûr leur compte avec notamment, le court récit mettant en scène Lucky Luke en début d'album; mais les plus jeunes ont une série à leur image, 38 gags bien actuels , même si l'histoire se passe au 19ème siècle. Bref, de la science fiction à l'envers !!! Merci à Philippe Osterman et Pauline Mermet de me faire confiance sur cette série que j'assure seul et sans filet !!!. Des éditeurs qui prennent le pari de la BD jeunesse, c'est rare en cette période. Les enfants doivent retrouver le plaisir de s'amuser en lisant, j'espère que Kid sera une petite pierre à l'édifice.
Bien à vous.


18 commentaires:

Pierre BOYER a dit…

:-)
Bonne journée !

Pierre

francky a dit…

Beau cadeau que vous nous faites là, merci.
Peut-être pourrons-nous voir la même planche encrée puis en coul sur ce blog ? (histoire de voir l'évolution d'une planche)
Et suite à votre légende, je dirais même plus, les enfants doivent retrouver le plaisir de lire en s'amusant.
Arrêtez 2mn les consoles et la télé bande de sales mioches !!

maxime brunel a dit…

Je trouve vraiment passionnant de connaitre votre point de vue au sujet de vos publications, on lit ici toute l'envie que vous avez de bien faire, le coté "appliqué" et perfectionniste que vous utilisez pour travailler "sans filet" sur Kid Lucky !! Je vous souhaite bien du plaisir sur ces albums, qui peuvent être également la possibilité de laisser libre court à votre imagination !
En tout cas plus ça va, plus cela me donne envie de découvrir les histoire du Kid, en parrallèle de Luke.
Je trouve vos motivations très louable : quand ont vois le petit Spirou, on se dit que le petit Lucky à sa place parmi les lectures des enfants:
mine de rien, le coté un peu innocent tout en étant d'actualité est parfait, j'ai l'impression qu'aujourd'hui l'enfance est de plus en plus courte, sans dire de clichés !!!

franck a dit…

Très heureux de vous retrouver en si belle forme par ici. J'avais beaucoup aimé le dernier album de Kid Lucky avec une mention particulière pour le gag du dressage, extrêmement poilant et sans texte ou presque donc tout passait par le comique de situation et l'expressivité des personnages. Merci pour ce nouveau partage, l'attente en valait la peine ! A quoi un LL 100% Achdé ?

galien a dit…

Oui c'est vrai que les risques en BD sont rares d'une manière générale et pour la jeunesse en particulier.
Peut-être que le marché a glissé vers le manga.
Ce n'est ni un bien ni un mal, d'ailleurs : il y a de bonnes et de mauvaises choses partout.
Mais c'est agréable de voir une nouvelle série, aussi jolie !

Msei BD a dit…

Merci de partager ces éléments. C'est très instructif.

francis4.r a dit…

Bonjour,
J'ai hâte à cette parution.
Merci à Dargaud (ce n'est pas toujours le cas, mais tout comme les trains qu'arrivent à l'heure ne font pas la une, il faut reconnaitre les points positifs) de laisser la chance à ACHDE d'aller au-delà d'un tome 1.
Bravo pour votre travail m'sieur Achdé !

Achde a dit…

Pierre: merci à vous !
Francky: bonne idée, pourquoi pas; bon, faut que j'y pense aussi !
Maxime: quand on a passé la cinquantaine, il est vrai que l'enfance parait à la fois très proche et si lointaine. L'important, c'est dans garder un peu au fond de soi pour ne pas perdre ce fil qui nous retient à l'innoncence et je ne dis pas ça pour Cahusac!
Franck: pour l'instant le prochain LL est programmé avec Laurent Gerra, mais je ne désespère pas, j'ai d'ailleurs dans les tuyaux un scénario qui a besoin de maturer mais que je réaliserai quoiqu'il arrive!
Galien: en effet, c'est d'ailleurs ce qui a fait la force des mangas qui a occupé ce terrain de l'enfance lorsque les éditeurs européen lorgner sur la BD adulte et grands ados. Aujourd'hui on en paie les pots cassés.
Msei BD: Mon blog est vraiment fait pour ça. L'envers du décors est une chose à partager.
Francis4r: Tous les éditeurs ne sont pas mauvais, qu'on se le dise !

maxime brunel a dit…

Un nouveau Luke signé par Laurent Gerra ?? Peut être ce "fameux" "Cousins Dalton" qui est resté dans les cartons ... selon les bruits de couloirs.
Mais comme tous les bruits de couloirs, il ne faut pas y apporter trop d'importance !

Concernant l'enfance et votre age, je pense que vous avez choisi la meilleure des vocations pour conserver ce fil : j'ai récemment vu une vidéo de Morris qui parlais de son métier, de sa vie, et de toutes ses créations à coté de la BD : on y voyais quelqu'un de très passionné, simple et très vif d'esprit ! Je crois que cette maladie est contagieuse pour vous !!

Bien meilleure maladie que la politique !!

Sur ce, je vous laisse enfin tranquille, je vais finir par vous déranger avec mes longs messages !

A très bientot sur votre blog, c'est toujours un plaisir.

Jessy a dit…

D'après une interview de L.Gerra, le titre serait plutôt Les Tontons Daltons en référence aux Tontons flingueur?
Bonne nouvelle ce retour inattendu de Laurent Gerra .

Bravo encore pour tout M.ACHDE

Céheu a dit…

Qu'est-ce que j'aime les crayonnés ! Magnifique ! Je vois qu'il reste des bulles à remplir, franchement, ce n'est pas nécessaire, on comprend très bien comme ça avec l'instit qui montre la différence entre un lapin et un ours. Très drôle !
J'ai, par contre, tiqué en C2, où Kid a la même attitude de marche qu'en C1, alors que son compère a posé le pied.
J'ai beaucoup aimé l'ours, il est magnifique ! C'est une très belle page, merci pour le partage.

Achde a dit…

Maxime: ce sera plutôt "les Tontons Dalton" aux dernières nouvelles ! Jessy a mis le doigt dessus.
Jessy: je vois que vous êtes informée à la vitesse grand V, vous ! Vous m'avez devancé. En effet le titre provisoire est bien celui-ci. Pour le contenu, ce sera une surprise mais néanmoins, à ce que j'en sais, ce sera très drôle.
Céheu: en une seconde, il se passe beaucoup de chose, y compris, l'arrêt sur image ! Bon, ça vaut, ce que ça vaut… Z'êtes exigeant vous!

Céheu a dit…

Non, ce n'est pas de l'exigence ! J'aime bien l'attitude du compagnon de Kid, je trouve qu'elle rend très bien (en "arrêt") et ne pas la retrouver chez Kid m'a fait tiquer, alors j'ai voulu vous le dire noyé au milieu d'un tas de compliments quand même ! J'aime beaucoup votre travail dans Lucky Luke, autant les scénarios (à mon goût) sont bien en-dessous du tandem Goscinny/Moris, autant votre dessin est du niveau de Moris. Je n'achète les nouveaux LL que pour déguster vos dessins !
Je me répéte : belle planche ! Je piaffe d'impatiente en attendant le prochain crayonné.

Achde a dit…

Céheu: Rassurez vous je prends toujours les critiques avec le sourire et, évidemment, on ne peut pas entendre le ton de ma voix par internet, ton qui était bon enfant comme d'habitude ! Alors je me plie à ce que m'a expliqué mon fils je rajoute ça: ;-)
Parait que ça veut dire que c'est de la rigolade!

Anonyme a dit…

J'aime imaginer les bulles à remplir, bien que là le gag parle de lui même et apporte son lot d'humour sans même avoir trop besoin de narration.

Céheu a dit…

Comme quoi rien ne vaut un bon vieux dessin...

maxime brunel a dit…

Milles excuses pour les Tontons Dalton, la fatigue m'a fait écrire une boulette :) (pour citer Mel et Achdé)
J'apprécie toujours autant les versions crayonnées et/ou noir et blanc, c'est un peu dommage qu'on ne retrouve pas ce genre de pepites en album, même sur un page ou deux !!

Bon, après je ne m'y connais rien et je suppose que les raisons sont marketing. Et que ça n’intéresse pas plus de monde que ça ...

Sinon je viens d'apprendre que vous allez passer à Auzin Saint Aubin pour un festival BD, je risque fort de m'aventurer dans le nord en juin !!

A très bientôt !

Foom Spectacular a dit…

Cette page a l'air incroyable. Grandes conceptions de personnage et je ne peux pas attendre de le lire, quand il sera publié. Excellent travail comme d'habitude.