lundi 27 mai 2013

mon ultime illustration ordi et un peu de couleur !

 © Achdé 5-2013


Pris par le temps, m'empêchant ainsi de réaliser une gouache ou une huile, j'ai du me résoudre à user de l'ordinateur afin de réaliser une illustration pour une affiche d'exposition sur Citroën qui se déroulera au musée de la Roche sur Yon. 
Et bien, je me répète, mais l'ordinateur, ce n'est vraiment pas pour moi ! C'est décidé, on ne m'y reprendra plus car en définitif, hormis le temps de séchage, ça n'a pas été plus rapide que si j'avais pris mes pinceaux et mes tubes. Donc regardez bien ce dessin réalisé sur Cintiq, c'est pas demain la veille que vous en reverrai un de ma main. Je retourne définitivement à mes ustensiles de cuisine habituels !!!

 © Achdé 5-2013


Et pour ceux qui me l'ont demandé, voici le travail terminé de la planche mis en ligne il y a (trop) longtemps sur ce blog, mis en couleur par Mel mon fiston, pour le prochain Kid Lucky prévu pour Novembre de cette année. Il est fort mon fiston, hein !! 
Bien à vous.


10 commentaires:

franck a dit…

Bonjour Achdé ! Je m'étais fait la réflexion effectivement que si la mise en couleur par ordi n'était pas votre tasse de thé ni une habitude, le gain de temps ne serait pas évident, ce que vous confirmez ici. Et merci pour le partage de la planche finalisée du prochain Kid Lucky.
Ah ! J'en profite aussi pour vous remercier très sincèrement car je viens tout juste de compléter mes 24 intégrales LL entre celles parues chez Dupuis et chez Lucky Comics (le second ayant eu le bon goût de créer une continuité graphique niveau présentation vis à vis du premier). J'ai toujours beaucoup aimé LL, je les ai sans doute tous lus au moins une fois mais je n'en possédais que très peu. Et je crois vraiment que c'est à vous que je dois ce retour aux sources et cette envie de tout relire. Ou quand la qualité de la reprise d'un géant de la BD est telle que la relecture de ces classiques s'impose forcément à soi. Bref, une immense merci et bonne continuation ! ;-)

francky a dit…

Ahahah, effectivement le dessin sur ordi n'est pas plus rapide, en revanche, si maintenant vous désirez faire des corrections, là c'est plus rapide. Faire tourner un peu une voiture, changer sa couleur, la copier et la réduire pour en ajouter une en fond, etc. Un vrai truc de fainéant. C'est un coup à prendre. Mais ça n'aura jamais le charme et la classe d'un dessin sur papier.
Bravo pour le fiston et merci pour le planche terminée.

Achde a dit…

Franck: merci à vous. surtout qu'il y a de vrai pépites chez Morris, notamment "La diligence" ou "La guérison des Dalton".
Francky: hormis déplacer les objets, je ne me vois pas demander à la machine de tourner ce que j'ai dessiner, ce qui les transformerai, et j'aime être maitre en mon domaine. Mais franchement, un dessin pensé ne pose pas de problème sur la couleur. Non, définitivement, je ne suis pas fait pour ce genre d'outil. Pas assez fainéant pour ça ! ;-)
Merci pour Mel et ses couleurs.

franck a dit…

Pour moi, La guérison des Dalton est un sommet du genre, peut-être le tout meilleur. Mais hier j'ai relu Nitroglycérine et je le trouve aussi hyper bien fichu, les malices du scénario s’emboîtent parfaitement et les seconds rôles (le chef de gare, le croque-mort) sont irrésistibles. Les gags sont nombreux et d'une fluidité exemplaire. Je me suis régalé !

maxime brunel a dit…

Merci pour cette nouvelle publication ! En effet on peut penser à tord que l'ordinateur peut faire gagner du temps mais ça dépend de nos habitudes.
Votre affiche Citroën est très belle mais c'est vrai que si vous prenez le même temps, autant avoir une "vrai peinture"
Pour ce qui est du fond, le dessin de la DS et de la 2CV est vraiment frappant ... il faudrait que je trouve le temps de découvrir 'les damnés de la route'

Mel fait vraiment du bon boulot en colorisation, c'est pas évident avec tout ce décors végétal !
Ma réflexion va sûrement être idiote mais je n'ai plus souvenir si dans le premier Kid Lucky il y avais des cases en bichromie comme l'ont peut en trouver dans les albums du grand !

Petit Scarabée a dit…

c'est gentil de nous proposer des planches lumineuses nous qui manquons de soleil..
bise

galien a dit…

Comme le souligne Francky, le choix de l'outil est une question de oût : plus on l'aime plus on y passe du temps et donc plus à l'aise on s'y sent et meilleur on devient.
Bon j'arrête de parler comme Yoda.

Ceci dit le résultat est quand même loin du ridicule, et à La Roche, ils vont être particulièrement heureux d'avoir une si belle affiche.
Je connais la ville par coeur, et je ne doute pas qu'elle va l'égayer...
;)

francis4.r a dit…

Lucky Luke en DS à la poursuite des Dalton en 2 chevaux. Génial !

Chantal a dit…

En tout cas,l'affiche est belle,même colorisée à l'ordi,mais effectivement,je pense que les "vieilles techniques" et la couleur sur papier permettent un autre rendu,plus personnalisé et plus fin,plus pointu et avec plus de nuances!

Achde a dit…

franck: autant de lecteurs, autant d'album préférés, c'est ça la magie de la BD.
Maxime: je ne crois pas que Mel ait fait de la bichromie dans le premier Kid. En revanche sur Lucky Luke, si.
Petit scarabée: heuruex de vous revoir sur ce blog. Ben le soleil, c'est pas terrible partout !
Galien: cher yoda, vos remarques judicieuses sont ! Concernant la Roche sur Yon, tout le monde à l'air contrit en parlant de cette ville. C'est si terrible que ça ?
francis4.r: vous avez toujours vos problèmes d'alcool ? ;-)
Chantal: je vous suis à 100ù