lundi 3 juin 2013

Retour d'Autriche !

© Achdé/Krems


Désolé pour ma courte absence, un petit tour en Autriche où le Karikatur Museum de Krems consacrait à Lucky Luke et à votre serviteur une superbe exposition. Un travail remarquable, avec une interactivité avec le public, une scénographie remarquable et des moyens. 

Contrairement à la France où nous sommes trop souvent juste assimilés à une chouette bande de copains , les Autrichiens  sont respectueux des auteurs BD et de leur travail et quand ils s'occupent de BD, ils s'occupent sérieusement de notre médium dit "pas sérieux" !

Pour en avoir un aperçu allez sur   http://tvthek.orf.at/programs/4790197-Seitenblicke

L'expo sera visible jusqu'au 5 Novembre 2013.
Bien à vous


9 commentaires:

francky a dit…

Perso, je pense qu'une grande partie des lecteurs de BD reconnaissent le sérieux, le travail, le coup de pinceau et le trait de crayon. Sinon je pense qu'il y a un bug dans le lien.
Bien à vous, MAîTRE ;-)

maxime brunel a dit…

C'est avec un grand plaisir que je lis des nouvelle de cette exposition, j'ai eu la chance de recevoir un dossier publicitaire (je vous remercie d’ailleurs, ainsi que le Karikatur Museum ^^) et j'étais plutot intrigué par cette expo !
Surtout que la documentation (comme la vidéo) sont en allemand

Ça doit être propre à la France de ne pas prendre au sérieux le "9ème art" ce n'est pas la première fois que j'entend cette remarque de la bouche (ou du clavier) d'un auteur !! En tout cas c'est un bel honneur qu'il vous font en Autriche !

galien a dit…

C'est tout juste un "vrai" métier en France : On cotise à la Maison des Artistes depuis le premier euro, mais on ais affilier uniquement à partir d'un seuil...
Donc si on ne gagne pas assez de sous, il faut un petit boulot à côté.Mais si avec celui-ci, on dépasse d'un tout petit peu ce que l'on gagne avec le dessin, alors la MDA, nous "vire". Et on n'a plus vraiment de statut pour vendre nos dessins.
ça m'est arrivé, et la MDA m'a renvoyé au RSI, profession libérale, où j'ai été taxé comme un toubib ou un avocat. Mon "conseiller voulait parlé à mon comptable !

Jolly Jumper a dit…

Salut Maxime.
Achdé ne dit pas qu'en France le 9e art n'est pas pris au sérieux... Il dit bien "le travail des dessinateurs"... Grosse différence!
Et même très grosse...

Achde a dit…

Francky:Tout a fait. Il y a une grosse différence entre le public et les média ou les critiques, Dieu Merci ! Vous êtes là et bien là. J'ai toujours plaisir à dire qu'avec une mauvaise critique dans "Libé", je suis sûr de faire un carton en librairie !!
Pour le lien, je ne sais pas. Certain le lisent d'autres non. Ha, l'informatique…
Maxime: j'avais en effet demandé qu'on vous envoi cette invit' pour votre collection ! Concernant la considération, je le répète, ma remarque s'adresse aux média principalement et a certains organisateurs de festival malheureusement.
Galien: Oh que je connais ça ! en 30 ans, j'en ai vu défiler des systèmes alambiqués concernant notre statut. Du grand n'importe quoi doublé d'une perte de temps et d'argent de tout côté !!!
Jolly Jumper: Vous avez raison. On oublie trop souvent que nous sommes tout simplement des professionnels du livre. Une sacrée différence entre les littéraires et nous. Et puis que dire de cette obsession de ne traiter qu'une seule forme de BD de préférence intellectuelle et avant gardiste plutôt que de toutes ses formes y compris grand public. Il suffit de regarder les classements des meilleures ventes…

francis4.r a dit…

Je suis d'accord avec vous. autres exemples : les César (pas celui d'Astérix et d'Obélix) ne sont attribués au maximum à un film comique que pour les costumes et encore. Heureusement que le grand public s'est faire son choix sans attendre qu'on leur affiche les décorations de tel ou tel film, livres, peintures et BD.
Francis
Juste pour me faire rire : "Vous avez été invité de le pays où l'alphabet n'est pas honnête : ben oui, par exemple la lettre O, elle triche.
Oui je sais, je sors.

Achde a dit…

la porte est là, y a des limites au bon goût !!!

galien a dit…

Je vous prie d'excuser mes fautes un poil honteuses, tout de même : "on ais affilier". C'est merveilleux.

Achde a dit…

fote avouer a moatiée pardoner !