jeudi 31 octobre 2013

Lucky Luke à Krems

Pour ceux qui n'ont pu ou ne peuvent aller en Autriche, à Krems pour l'exposition qui m'y est consacrée, un petit tour virtuel s'imposait. Évidemment, je ne peux pas tout montrer, mais cet aperçu démontre à quel point ce pays est boulimique de culture y compris dans le 9ème Art. Un musée rien que pour le "poor lonesome cowboy" pendant pré de 6 mois est à graver dans la pierre. 
L'expo se termine le 17 Novembre, je vous laisse entrevoir comment les autrichiens ont réalisé cet évènement avec professionnalisme et inventivité. Le public a été au rendez-vous puisque pré de 1000 personnes ont visité l'expo chaque week-end pendant toutes ces vacances.  Je les remercie encore pour l'honneur qu'ils m'ont fait et avec quel professionnalisme ils l'ont fait. Les français peuvent en prendre de la graine !
Bien à vous.

La devanture du Karikaturmuseum de Krems…

Gottfried Gusenbauer le conservateur et le commissaire de mon exposition. Un véritable chef d'orchestre accompagné d'une équipe aussi compétente que sympathique. Deux ans de préparation pour la monter et la réussir !

 Face au musée, plus de 100 mètres de mur décorés des vignettes de mes différents albums.

 Parfaitement intégrées par la population !

 A l'intérieur du musée, trois immenses salles comme celle-ci sur deux niveaux, plus de 70 originaux à découvrir, tous les ouvrages de Lucky Luke, certaines de mes caricatures, mes croquis préparatoires, des dessins concernant mon amour de l'ouest et une déco incroyable: Tête de caribou, potence, prison, et vitrines sans oublier des inscriptions explicatives concernant Morris bien évidemment, ma conception de notre métier et les bios de mes scénaristes successifs. 

 Une salle très interactive où l'on peu se projeter en Lucky Luke grâce à l'ombre portée. Il en était de même pour les enfant avec Kid Lucky. D'ailleurs, bon nombre d'interactivités étaient organisées pour les plus petits: Timbres à imprimer, costumes, explicatifs à leur taille, puzzle magnétiques…

 Dans une des vitrines, le double de mon matériel pour créer mes petites images. Finalement, j'utilise pas grand chose hormis mes mains et de la sueur !!

 Une vraie prison pour les Dalton qui, une fois ouverte, laissez place à une petite salle de cinéma avec diffusion de l'excellent documentaire de Jean Loup Martin sur mon travail.

 Enfin, à l'issue de l'inauguration, l'éternelle séance de dédicace avec un public joyeux et respectueux, bref, un vrai moment de bonheur avec mes lecteurs germanisant. J'ai remis ça la semaine dernière pour ma clôture de l'expo et le public est revenu: incroyable !

Et pendant ce temps, au dehors, concert western, repas et public nombreux qui n'a pas hésité à prendre les couleurs de l'ouest pour cette occasion. Je ne vous parle même pas du cirque médiatique qui a accompagné cette journée inoubliable. Qui a dit que Lucky Luke n'est plus d'actualité ?!

8 commentaires:

maxime brunel a dit…

Ça fait vraiment plaisir de voir quelques images de cette exposition !!!
En tant que dessinateur cela doit vous 'impressionner' ou 'gêner' de voir autant d'effervescence autour de votre travail mais cela est mérité !

Bien que vous n'utilisiez pas beaucoup de pinceaux le résultat est là !!
Ça donne envie de prendre le premier train en direction du musée (bien qu'il ne reste plus que 15 jours d'exposition) ...

Va t'il y avoir une publication autour de cette expo ? Un livre ? ou autre ?

galien a dit…

Wow, ça doit faire chaud au coeur une si belle expo...
Lucky Luke a toujours sa place, non pas parce que tout le monde le connait (ce serait reprendre les critères d'une télé réalité pourrie : avoir du respect parce qu'on est connu) mais bien parce que c'est de la BD de qualité, qui a tout à fait sa place dans le paysage actuel en BD :une bonne histoire servie par un bon dessin. Que désirer de plus ?

francis4.r a dit…

Bonjour,
je n'ai qu'un mot qui me soit venu à regarder cela :
OUAH !
Effectivement, quelle préparation ! , quelle présentation ! Pas peur d'utiliser ces immenses salles ! Cela nous laisse à croire que Lucky Luke est plus important qu'Astérix ou Tintin !
Où trouverait-on ailleurs, même en Belgique, une telle exposition de cette taille pour un même personnage ? Tout un musée, les murs extérieurs....
J'imagine que vous avez dû avoir des frissons en découvrant tout cela. Je pense que j'aurai même peut-être eu la larme à l'œil de voir tout ceci mis en place pour montrer une partie de mon travail.

Bravo, bravo et encore bravo Monsieur ACHDE !

Très cordialement et sincère admirateur,
Francis

Didier a dit…

Bonjour Achdé
Cette expo donne envie d'y aller.
Comme quand Lucky luke était en Turquie...

à bientôt

Didier

Achde a dit…

Maxime: C'est vrai qu'on se retrouve surpris car on n'est jamais prophète en son pays. Un catalogue a été publié mais uniquement en langue allemande. C'est un album format Lucky Luke de chez Dupuis avec une mise en page extraordinaire. Rien à y redire non plus de ce côté là !
Galien: vous avez tout dis, que puis je rajouter. Comme d'habitude votre analyse est à la fois pragmatique et enthousiaste !
Francis: merci à vous. En effet, quand ils m'ont parlé de cette expo je m'imaginais un truc à la française, mais après qu'il m'aient demandé de venir chez moi pour regarder les originaux, fais venir sur place pour discuter avec les deux architectes qui allaient s'occuper de la déco et de la construction des décor (il y a une ville et un saloon reconstitués, sans oublier la prison), là j'ai compris qu'ils étaient TRÉS sèrieux. Imaginez vous; la première question qu'ils me posèrent fut: "Quelle couleur pour les murs". ça calme, non ?!
Didier: eh oui cher Didier, je sais que vous avez fait des miracles là-bas.

FreZ a dit…

J'imagine combine on peut être à la fois impressionné et enchanté de vivre cette aventure. Merci de l'avoir partagée avec nous.

Achde a dit…

Merci à vous. J'ai découvert à mon tour votre blog. Vous avez un joli coup de crayon et un bel esprit créatif.

Faboun'e a dit…

C'est Ma' Dalton qui doit être fière …