mardi 10 décembre 2013

Gunners et pt'ites pépées !


©Achdé 2013


©Achdé 2013


Gir était un génie du dessin et c'est presque  "défoncer une porte ouverte " que de le dire. Il avait gagné de l'enseignement de Jijé ainsi que de son propre talent, un sens du cadrage et de la dramaturgie graphique incroyable. Nous en avions d'ailleurs parlé ensemble, il y a une vingtaine d'années, lors d'un repas que je ne suis pas prêt d'oublier. Je ne saurai dire combien il manquera à notre art, mais une chose est sûre, il reste un exemple pour ma génération de par son excellence, son inventivité et son humanité.

En parlant d'exemple, je me suis amusé à retranscrire à ma façon deux illustrations du regretté Jean dans le monde de Lucky Luke. Un petit exercice de style sortant des cadrages "à la Morris". De quoi me dégourdir les pinceaux avant d'attaquer le nouveau Lucky Luke.

Bien à vous.

Prochaines dédicaces: Mercredi 11 décembre à Vincennes- Librairie mille pages vers 17 heures - Samedi  14 Bruxelles - Samedi 21 Eauze (Gers) - Mardi 24 Librairie "La Bulle" à Nîmes

12 commentaires:

maxime brunel a dit…

L'espace d'un instant je me suis demandé 'qui était 'Gir' ... Je me suis senti un peu 'pied tendre' mais j'ai réalisé qu'il s'agissais de Jean Girod que je connais surtout pour Blueberry !

C'est vrai que son style était vraiment bien à lui, et vous lui rendez un bien bel hommage avec ces 'reprises'

C'est à la fois modeste et touchant : vous montrez bien que ce grand nom de la BD influencera les prochaines générations de dessinateurs, et qu'il restera en quelque sorte vivant a travers son oeuvre !! Un bien bel héritage !!

-PS- Comme vous concluez votre commentaire par votre planning de dédicace pour Kid, j'ajoute que celui-ci sera retransmis sur le site de Luke, et qu'on se recroisera avec grand plaisir (surtout pour moi ahaha) pour la promotion du prochain album, le travail d'architecte m'immobilisant en semaine :)

Amicalement !

Miguel Frognier Pérez a dit…

On peut connaître plus sur cet album?

Achde a dit…

Maxime: merci pour les liens.
Miguel: ce mois ci je dédicace le nouveau Kid Lucky (la jenesse de Lucky Luke) quant au prochain Lucky Luke soyez patient si ce n'est qu'il y aura des surprises, des Dalton et Laurent Gerra comme invité scénariste.

galien a dit…

D'un certain côté je suis assez fier de moi : j'avais reconnu les cadrages de Gir, mon dessinateur préféré, dont on ne peut se lasser d'observer les mille petit détails de chaque planche, de chaque case.
Vous parlez de cadrage ?
Vous avez raison : il maîtrisait aussi cette facette de la BD.
Comment ne pas être ému en observant ses originaux quand on en a la chance et l'occasion ?
Merci pour rappeler quel génie il fut.

FreZ a dit…

Le jeu est-il,pour nous, de retrouver les illustrations originales et inspirantes de Gir ? :)

francis4.r a dit…

Bonjour,
Juste pour dire "Bravo" pour ces deux dessins, très vivants, avec beaucoup de détails ici ou là. (La chaîne pour remonter le décor, Pat Poker regardant le personnage à sa gauche, qui semble avoir un as (donc lui n'a pas les 4. Joe Dalton qui peut sursauter pour 2 raisons : soit parce-qu'il découvre que Lucky Luke est dans la salle, soit à cause de la balle qu'il se reçoit dans les fesses par le cow-boy en-dessous....

Francis Fan de votre travail.

Dick Digger a dit…

Voici les illustrations de Giraud (pas Girod, hein!) "d'origine" suivez ces liens
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/833/n5rx.jpg/][IMG]http://img833.imageshack.us/img833/2633/n5rx.jpg[/IMG][/URL]
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/42/f59s.jpg/][IMG]http://img42.imageshack.us/img42/8295/f59s.jpg[/IMG][/URL]

inkorrekt a dit…

C’est beau comme tout –dans la première image je reconnais Elliot Belt, Scat Thumbs et Explosion Harris et j’aime bien les ombres sur le toit (c’est de la plume ?)
À propos de dédicaces, je viens d’apprendre que vous étiez à Athènes, en Grèce, il y a quelques années de cela. Est-ce vrai ?

Achde a dit…

Galien:on est toujours redevable des anciens...
Frez: je n'irai pas jusque là, sinon, je vais me tuer au travail !!!
Francis: merci à vous. Juste une précision, même si le personnage est basé sur le même acteur, ici il s'agit du joueur de poker de la diligence, Scat Thumbs mais cela aurait pu être Pat Poker en effet car c'est en fait le même personnage 20 ans plus tard.
Dick Digger: merci pour eux, vous creusez les choses vous au moins !
Inkorrect: En effet pour les petits traits d'ombré, c'est un mélange de plume "comet" et de pinceau "0". Pour Athènes, là aussi, c'est exacte, j'y ai effectué une série de dédicaces et d'interviews sans oublier un passage obligé à l'institut français qui fait un travail formidable là bas et dans le monde en général (je pense à Vienne notamment) et que notre charmant gouvernement laisse tomber lamentablement préférant donner de l'argent pour les déplacements pharaoniques et les banquets inutiles des ministres des affaires étrangères et de la culture. Honte à eux ! (et c'est rare que je gueule, mais là, vraiment...

Dick Digger (Didier) a dit…

Je réagis à nouveau et ne peux m'empêcher d'admirer le résultat.
Clin d'œil pour les connaisseurs : vous faites référence implicite à la joute (pour rire) que s'étaient lancé les deux auteurs dans pilote. L'un reprenant à sa manière une planche de l'autre.
Merci

(Voir la planche de Morris d'après Giraud. http://imageshack.us/photo/my-images/534/mxqe.jpg/)

francis4.r a dit…

Je vous souhaite, à quelques heures du 25 décembre 2013, un bon et joyeux Noël à vous et à votre famille.

Francis Fan

Achde a dit…

Dick:Vous connaissez bien vos classique, cela se passait dans Pilote où Morris et Gir avaient échangé leur scénario et transposé leurs séries respectives. Un merveileux exercice de style de deux monuments de la BD.
Francis: merci à vous, avec un peu de retard je vous y répond, de retour de tournée, hier soir. Achdé Fan de ses Fans !