jeudi 24 avril 2014

Lucky Luke - des nouvelles du front (n°2394)


© Achdé / Lucky Comics 2014
crayonnés sur papier machine.


Bon, vous allez me dire, c'est tout ou rien avec vous: "Deux articles le même jour après un absence invraisemblable sur ce blog; vous êtes cyclothymique dans votre genre". Éh bien, je vous répondrai: "oui".
Voici deux demies planches du prochain Lucky Luke en chantier, programmé pour Octobre et que vous pourrez découvrir dans Spirou dés cet été. Retour de Laurent Gerra (associé à Jacques Pessis) au scénario et de bibi pour le découpage, les gribouillis et quelques gags d'ici, de là.`
Le poor lonesome cowboy va en baver cette fois-ci, moralement et physiquement. Mais comme tout grand héros, il s'en sortira sans égratignure en chantant une fois de plus vers le soleil couchant.

A bientôt. 
Bien à vous.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

génial merci
vite octobre

francis4.r a dit…

Bonjour,

Quels mouvements !
Superbe, on cours avec LL, on saute avec lui. On est en action, dans le film. Oh, pardon, dans l'album.

Francis

Moss a dit…

Salut Achdé, whaou ! Quelles belles planches pleines d'action avec de belles perspectives qui promettent un album d'un cru excellent!
Je vois que Lucky Luke porte un pantalon plus serré et cela lui va très bien, en plus élasthanne est très pratique en cas d'action sportive ...
J'espère que l'on vous rencontrera sur le rocher de Roquebrunne sur Argens cette année, ce serait cool.
Encore merci

maxime brunel a dit…

Eh bien, cette publication m'aura fait découvrir le mot "cyclothymique" :)
En effet cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Cet album "tontons dalton" semble être bien rythmé ...
La dernière case de la planche 14a est vraiment superbe, j'ai hâte de la voir encrée : cette position peu banale de Luke est très cinématographique, ça donne presque envie d'être plongé dans des cases en 16/9 !

Je continue de penser que votre travail, les crayonnés, esquisses, encrage est superbe : je sais que je ne m'y connais rien en marketing et promo, mais quand je vois ces images, cela me donne vraiment envie de voir sortir les Lucky Luke en édition "avec bonus" comme le Tirage de Tête de cavalier seul chez le Sphinx d'or, ou encore le dernier album "Asterix chez les Pictes" sorti en version crayonné.

francky a dit…

Ooooh ben faut pas raconter la fin.
Superbes planches, bravo Maitre et vivement octobre.

Achde a dit…

Francis4r: Dieu merci je me cantonne à la BD humoristique, si j'avais fait de l'érotisme…
Moss: Bien remarqué, j'ai tendance à me rapprocher de son époqu "jean stretch" du début des années soixante. Concernant Roquebrune, j'ai le regret de vous informer que cette manifestation n'existe plus. On a parlé de Saint Tropez en remplacement mais cela semble compromis, je pense que la côte d'azue se suffit à elle même et que les petits mikés n'intéressent plus guerre les gens de la riviéra et les miliardaires russes… Désolé.
Maxime: toujours aussi accro, Maxime ! Bon ben pour le tirage de tête, il faudra faire un appel d'offre !
Francky: De vous à moi, ce serait une sacré première si le poor lonesome cowboy ne partait pas en dernière case vers un soleil couchant !

une vieille fan a dit…

Lucky Luke est le grand héros de mon enfance, je suis vraiment heureuse qu'il continue ses aventures grâce à vous, vous êtes le digne successeur de Morris et je trouve même que vos dessins sont plus "énergiques" (la preuve dans vos dernières cases).
Je dévore chaque nouvel album avec la même passion depuis toujours, surtout s'il y a les Dalton que j'adore!!longue vie au cow boy le plus génial de tous les temps (et à Jolly Jumper, évidemment) !

Achde a dit…

Chère amie dont je tairai l'âge, je vous remercie pour tous vos compliments qui me vont droit au coeur. Mais sachez que vous avez la plume alerte et l'enthousiasme d'une jeunette . Ça fait du bien !

la vieille fan le retour a dit…

Ah, pour tout vous dire, j'ai commencé à lire les aventures de mon cow-boy préféré(et de ses amis les schtroumpfs, Spirou et autres Tintin) au CP, mais Lucky Luke a toujours gardé une grande place dans mon cœur et le voir redessiné avec autant d'amour et de passion de votre part (comme en témoigne votre adorable série "kid Lucky")me rend tellement heureuse!
Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon commentaire, je vous souhaite d'excellentes dédicaces et surtout bonne continuation sur la longue route du Far West!

Unknown a dit…

J'ai commencé à lire la nouvelle aventure dans spirou, toujours aussi bon et votre trait est excellent. Par contre une petite erreur, c'est William qui est le seul des Daltons à savoir lire et non joe. Il ne peut donc lire la lettre destinée à averell.

Achde a dit…

Merci pour votre commentaire sympathique et votre compliment.
Cncernant notre "faute": Bon, allez, je vais vous répondre et vous démontrer que rien n'est simple en BD et que ce n'est que de la BD. Et oui, vous vous référez à l'album "Ma' Dalton" mais je pourrais vous répondre qu'en plus de 30 ans Joe a amélioré sa lecture. Hors, pas de pirouette aujourd'hui. Comme je vous le disais, rien n'est simple en BD et mes scénaristes auraient donc fait une faute ? Eh bien non. Les scénaristes font des va et vient dans leurs séries et Goscinny n'échappe pas à la règle . Dans les " cousins Dalton", planche 502(oui, oui, 502), Joe lis le journal en chevauchant !
Des variations, il y en a des tonnes dans Lucky Luke, je ne vous parle même pas des inversions en Jack et william, ou des changements de mains de Lucky Luke. Bref, c'est ça la BD.
Alors souvenez vous, ce n'est que de la BD et l'on peut avoir des variantes scénaristiques et tant que cela ne dessert pas la narration…
Bien à vous

un azuréen (ni milliardaire, ni russe) a dit…

je pense que la côte d'azue se suffit à elle même et que les petits mikés n'intéressent plus guerre les gens de la riviéra et les miliardaires russes
Il reste le festival d'Antibes, tout de même.

Achde a dit…

Houlà ! j'ai touché la fibre régionaliste ! Non, je plaisante, oui, il reste encore quelques festivals sur la côte d'azur et c'est tant mieux. Quant à Antibes la dernière fois qu'on m'y a invité c'était il y ad plus de 15 ans, c'est vous dire si c'est loin dans mes souvenirs. Je pensais d'ailleurs que ce festival avait disparu. Désolé, l'oubli est réparé grace à vous. Allez, on n'oublie pas la côte d'Azur !!

Anonyme a dit…

Bonjour Achdé,

Je viens vers vous afin de vous Féliciter pour votre oeuvre.
Je souhaiterai vous envoyer mon soutien et mes encouragements, pour ce faire pourriez vous m'envoyer une adresse mail ou adresse pour vous contacter.

Cordialement
benoit.bcmp@gmail.com

Benoît